J'aurais voulu tout d'abord vous parler de "in the mood for love" car le titre de mon blog y fait référence mais lundi soir j'ai vu ce film et je crois qu'il mérite qu'on en parle et peut être que je vous donnerais envie de le voir.
Réalisé en 1998 par Julio Medem, ce film raconte l'histoire d'un amour: celui de Otto et de Ana, qui débute par leur rencontre par hasard à l'âge de 8 ans et c'est ce même hasard (ou destin pour ceux qui y croient ) qui 17 ans plus tard les ferra se réunir au bord du cercle polaire. L' histoire va donc retracer toute leur histoire de la rencontre lorsqu'ils sont enfants, puis leur adolescence et enfin leur vie d'adultes pour cela chaque personne est interprété par 3 acteurs chacun représentant un stade de leur vie, de leur amour.
Otto et Ana enfants.
En courant aprés un ballon,il la rencontre.
Elle fuit sa mére qui vient de lui annoncer la mort de son pére et lorsqu'elle le voit, elle croit que c'est son pére réincarné en enfant venu la protéger, pour Otto aprés ce long regard l'amour nait.
Le hasard va aller plus loin il va faire se rencontrer ses parents qui petit à petit vont devenir amis , du coup tout les jours matin et soir Ana et Otto se retrouvent dans la voiture du pére d'Otto qui les emmène et les raméne de l'école.Trés vite leurs parents vont se mettre ensemble ce qui signifie aussi le divorce des parents d'Otto. Otto reste vivre chez sa mére et rejoint Ana le week-end chez son pére.
l' adolescence: Ana ouvre son coeur
Elle écoute enfin Otto qui raconte l'histoire de son nom (qu'il tient d'un pilote allemand sauvé par son grand pére àprés guernica).Ana comprends enfin que c'est aussi le hasard qui les a fait se rencontrer.
Ana / Otto des prénoms palindromes pourquoi?
pour que leur vie se remplisse de chance! leur disait leur parents.Ana comprends qu'Otto est sa chance et qu'il l'aime et elle lui ouvre son coeur.
"l'amour il ne faut pas seulement le désirer, il faut l'écouter "
premier baiser
leur histoire d'amour commence vraiment ce soir là devant une encyclopédie parlant du cercle polaire.. Otto a trop besoin d' Ana pour la voir que le week-end.. il décide d'aller vivre chez son pére et laisse sa mére seule.. Commence alors leur jeu du chat et de la souris avec leur parents: s'aimer sans le montrer.. et c'est la nuit une fois la maison endormie qu'ils se retrouvent dans la chambre d' Ana, ou ils vont découvrir l'amour charnel en cachette..
Adultes: double mort?
La mére de Otto meurt et c'est comme si Otto mourait avec elle..
"je t'aimerais toujours et si l'essence s'épuise, je mourrais "
Otto se sent coupable de la mort de sa mére car il l'as laisser toute seule, il s'éloigne de Ana et veut mourir..mais il n'y parvient pas mais la vie les sépare..
vont-ils se retrouver?
voilà je vais m'arrêter là pour ce qui est de l'histoire pour pas vous gâcher tout le film..
J'ai oublié de parler d'un point important du film qui est la façon dont il est narré, la narration s'effectue à tour de rôle par le point de vue de Otto et d' Ana avec la pluspart du temps leurs voix off d'adultes car ils racontent chacun leur tour comment ils ont perçus leur cheminement amoureux, ce systéme de changement de point de vue permet au spectateur de vraiment ressentir leur passion l'un envers l'autre, leur complicité..bref d'entrer dans leur histoire.
A noter que les acteurs sont 2 jeunes acteurs prometteurs:
Fele Martinez joue Otto on a pu le voir dans aux cotés de Eduardo Noriega dans "Tesis" et "Abre los ojos" (deux excellents films de Alejandro Amenábar) mais aussi dirrigé par Pedro Almodóvar dans "Hable con ella" et "La mala educación"
Najwa Nimri joue Ana , elle aussi a tourné dans "Abre los ojos" (et pas dans "Tesis") , ainsi que dans de nombreux film de Daniel Calparsoro (dont elle fut l'épouse) mais aussi dans "Lucía y el sexo" de Julio Medem.
quelques liens pour plus d'infos :
site non officiel de Juilo Medem : http://www.juliomedem.org/index.html (en espagnol)
un site de fan qui propose de découvrir le film de façon originale : http://www.unav.es/digilab/proyectosenl/2002/amantes_circulo_polar/hp.htm (en espagnol)